Mission Thaïlande 2013

Mission Thaïlande 2013

L'association soutiendra l'école Baan Piang du village de Sanpatongau nord de la Thaïlande... La collecte commence dès aujourd'hui ! A vos réseaux, vos tiroirs, vos idées. Ennéa World a choisi cette petite école primaire au nord du pays confrontée aux difficultés des écoles reculées dans les campagnes, sans grandes ressources et comptant toujours plus d'élèves venant de plus en plus loin.

L’école, dirigée par M. Prasert Sittimon, accueille environ 200 élèves de maternelle et de primaire, accompagnés de 16 instituteurs et institutrices. Elle est constituée de deux bâtiments regroupant les différentes classes et l’administration.

Mais ces infrastructures vieillissantes ne sont plus satisfaisantes pour accueillir l’ensemble des élèves dans de bonnes conditions. Le dortoir est également trop petit pour la cinquantaine d’internes qui restent dormir à l’école. Des lits ont du être entreposés dans le garage, la salle de musique et dans la remise.

La plupart des élèves fait partie des minorités dites "des montagnes" et vient de différents lieux reculés de la région. Les familles des élèves sont très pauvres et ne bénéficient pas des outils nécessaires à une scolarité de qualité. Ils ont besoin de fournitures et d’équipements scolaires.

Sylvain Ulrich est notre représentant local.

 

Spectacle le 22 septembre à 20h30

Sans titre-1

Jonathan Dos Santos nous offre une représentation de sa dernière comédie : Quand on aime, on compte pas. Entrée gratuite sur présentation d'un kit de fournituresscolaires ou 20 €.

Kati et Vincent sont mariés depuis deux semaines. Chacun de son coté apprend qu'il va bientôt toucher le pactole...

Que se passerait-il si deux semaines après votre mariage vous appreniez une nouvelle qui peut faire de vous quelqu'un de riche ?

Kati et Vincent sont mariés depuis deux semaines. Chacun de son coté apprend qu'il va bientôt toucher le pactole, l'une par un héritage, l'autre grâce à sa société. L'avarice prend le dessus sur l'amour, ils doivent faire annuler le mariage ! Seule solution : surprendre l'autre en flagrant délit d'adultère. Le compte à rebours est lancé !

Quand on aime, On compte pas, la comédie sur l'amour qui rend euros !

Auteur : Jonathan Dos Santos

Comédiens : Jonathan Dos Santos, Armony Bellanger, Géraldine Navel, Miguel Peraudeau

Metteur en scène : Laurie Jesson

 

Belle collecte solidaire à Monoprix

Sans titre-1

Le 8 septembre dernier a eu lieu une collecte solidaire de 10h00 à 19h00 au magasin Monoprix de Nogent. La direction et le personnel nous ont accueilli avec sympathie et interet. Nous avons collecté auprès des clients trois cartons de fournitures plus un cartons de cartables et de sacs à dos offerts par Monoprix et son personnel... Un grand merci à Cyril et Dominique qui se sont occupé de la distribution des flyers et la récupération des fournitures tout au long de la journée. Un grand merci bien sur aux clients de Monoprix qui ont été généreux et à notre écoute. Le chiffre d'affaire du rayon a bondit de 67% grace à notre collecte.

 

Magnifique spectacle de Collecte

Sans tJHGF

 

 

 

Jonathan Dos Santos et sa troupe nous ont gratifiés d'une magistrale interprétation de la comédie : Quand on aime, on compte pas. Le public s'est régalé pendant une heure trente. Des jeux de mots, des rebondissements et des coups de folies en tous genres...

Une exposition très documentée était présentée dans le hall du théâtre afin d'expliquer le fonctionnement de l'exposition, ses actions, ses succès, ses besoins. Etaient présentées également de nombreuses photos des enfants de l'école Little Prince au Kenya recevant les fournitures envoyées en mars dernier. D’autres photos présentaient l’école Baan Piang et ses élèves qui recevront les fournitures récoltées depuis septembre et notamment lors de cette soirée.

Le public a répondu présent, comme toujours et apporté de nombreuses et précieuses fournitures. La collecte continue…

 Comédiens : Jonathan Dos Santos, Armony Bellanger, Géraldine Navel, Miguel Peraudeau. Metteur en scène : Laurie Jesson


Les fournitures partent en Thaïlande

cantinnes

 

 

 

Les fournitures collectées depuis le mois de septembre ont été envoyées par avion au mois de janvier. Trois cantines de 65 kilos chacune ont rejoint l'école Baan Piang et ses élèves. Des fournitures scolaires pour les 200 élèves bien sur mais également... des fournitures de bureau pour les16 professeurs et l'administration. 

Un grand merci à tous les donateurs qui ont répondu présent dès notre premier appel. Ceux qui sont venus au spectacle mais aussi ceux qui sont partis collecter autour d’eux, qui ont remué leurs connaissances.Le réseau d’Ennea World s’est encore accru pendant cette mission. Grace à cela, la collecte a été beaucoup plus rapide et fructueuse. De nouveaux partenaires sont venus se joindre de façon très signifiante tel Monoprix.

 

Mission Thaïlande réussie

Livraison BaanLes fournitures collectées pendant de longs mois viennent d’être distribuées aux enfants de l’école Baan Piang de Sampatong. Les enfants et les professeurs les ont attendus patiemment. Après quarante jours de bateau les cinq cantines sont arrivées au port de Bangkok, début juin. Puis,... après sept cents kilomètres de route, en camion, elles ont été livrées aux élèves de cette école primaire de la banlieue de Chang Mai. Sylvain Ulrich notre représentant local, a veillé à la distribution gratuite de l’ensemble du contenu des cantines. Cependant, selon les vœux de la direction de l’école, les enfants pauvres des ethnies des montagnes ont été dotés en priorité.
C’est la première fois qu’Ennéa World envoie une telle quantité de fournitures : 250 kilos. Cela a nécessité une logistique plus importante, à la fois pour la collecte, mais également pour le stockage, l’empaquetage et le transport. De nouvelles normes de travail que nous avons du apprendre à gérer pour la réussite de cette mission et des prochaines bien-sur. La collaboration d’entreprises françaises a été mise en place dans un premier temps ; mais nos délais de livraison ont été trop longs pour concrétiser ces soutiens. Aussi, c’est quasiment seuls, appuyés par la douane de Bangkok et par le sens pratique de notre représentant local que la mission s’est déroulée sans accro.
Ennéa World a grandi pendant cette mission ; non seulement en compétence mais également en nombre de bénévoles. Grâce aux photos et aux petites vidéos reçues vous découvrirez les couleurs de l’école et des sourires des enfants. Ces derniers nous ont fait parvenir des petits carnets décorés, remplis de phrases de remerciements dédiées à tous les donateurs, particuliers, professionnels, enfants, adultes, permanents ou occasionnels. Les maitres mots : Merci ; votre travail est très utile ; longue vie.