Mission 2017 : Birmanie

Pour sa 13ème mission, le comité de sélection a décidé de soutenir l’école Kaw Thoo Leï du village de Mu Aye Pu en Birmanie, dans le pays Karen, région autonome de fait, à la frontière thaïlandaise. Cette école regroupe un peu plus de 200 élèves, orphelins, issus des camps de


réfugiés karens de Thaïlande. Cette communauté villageoise, qui vit au cœur de la jungle et des montagnes sans électricité ni eau courante, s’est constituée autour d’un seul bâtiment et s’est développée au cours des 8 dernières années.

Dans ces montagnes, pas de route, donc pas de voiture. Les sacs de riz de 50 kg, comme le reste des denrées sont transportés à dos d’homme, sur des charrettes à bras ou à dos d’éléphant. Dans ces montagnes, pas d’électricité, donc pas de télévision, ni de connexion internet ou de téléphone.

Dans ces montagnes les enfants vivent heureux, bien encadrés par de jeunes et dynamiques professeurs karens, parfois secondés par des professeurs anglais ou français de passage.

Les cours sont dispensés dans 3 bâtiments en bois. Un bâtiment pour les petits qui sert également de dortoir, une grande salle de cours pour tous les élèves de primaires répartis en 5 niveaux. Un autre bâtiment accueille 4 classes de niveaux collège et lycée. On y enseigne aussi la musique. Les enfants apprennent 3 langues : le karen, le birman et l’anglais.

Les cours sont dispensés de 9h du matin à 15h. Sans électricité, il est compliqué d’aller au-delà car la nuit tombe vers 18h. 

Même si les enfants sont sérieux et motivés, ils ne disposent d’aucun livre ni de matériel scolaire.

Répondant aux souhaits des professeurs, Ennéa World apportera du matériel éducatif tel que des livres, manuels scolaires, tableaux et bien sur des fournitures scolaires. Les enfants pourront ainsi étudier dans des conditions acceptables et selon leur niveau. 

Il nous apparaît ici important de souligner que ce sont le sérieux, la motivation et la délicatesse des enfants que nous avons rencontrés qui nous ont motivés à ouvrir cette mission.

Le budget évalué par notre représentant local s’élève à 2000 euros. C’est donc cette somme qui devra être atteinte par la collecte de fonds qui démarre aujourd’hui pour que chacun des enfants karens de cette école reçoive un kit de fournitures complet.

Pour soutenir cette mission :

Don en ligne sur le site HelloAsso

Don sur smartphone sur l'application Je donne