Mission Cambodge 2016

Mission Tanzanie 2013

Les  deux écoles bénéficiaires du Cambodge sont situées à Kampong Phluk, petit village de la province de Siem Reap, dans le centre-nord du Cambodge. C’est un village de pêcheurs construit sur pilotis directement sur le Tonlé Sap, le plus grand lac d’Asie pendant la saison des pluies. 

Ce village a une forte particularité : il vit six mois de l’année complètement sur l’eau. Les six mois restants, la terre environnante est malheureusement très vaseuse et devient extrêmement sèche au ¬fil des mois, voir poudreuse et donc pas difficilement cultivable.

La période scolaire débute début novembre et s’achève ¬en août avec une période de 15 jours de vacances en Avril pour le nouvel an khmer. Les élèves ont uniquement école par demi-journée.

 

Les écoles bénéficiaires : 

L’école “primary school” accueille des enfants de 6 à 11 ans 

Responsable des professeurs Mme TCHKAI MARA

L’école a été construite en 1980 en extérieur sans le moindre bâtiment et accueillait des élèves de tous âge. En 1998 grâce à l’ONG Metacarana l’école un premier bâtiment a pu être construit, puis avec l’aide du gouvernement et de quelques donations, deux autres bâtiments furent élevés.

L’école accueille un peu plus de 400 élèves du niveau 1 à 6 (primaire) réparties sur 10 classes. Les classes varient de 30 à 50 élèves par classe. Il y a 8 professeurs dont 6 femmes. Les enfants arrivent vers six ans pour le niveau 1 et arrêtent pour 25% d’entre eux au niveau 4. Les coûts liés à leur scolarité, fournitures, uniformes, chaussures, etc. ne peuvent plus être pris en charge par leur famille. Ils n’apprennent donc que les bases de lecture et comptage et souvent partent travailler avec leurs parents ou dans la famille. Les enseignantes estiment que 50% des enfants rentrés au niveau 1 n’iront pas au niveau secondaire. La plus part du temps un ou deux petits frères ou sœurs rentrent à leur tour dans l’école.

L’eau est également un problème important En effet, l’école à des toilettes mais aucun système d’alimentation d’eau donc ces toilettes sont inutilisables. 

 

l’école “secondary school” accueille des enfants de 11 à 15 ans

Secrétaire de l’école Mr HOIN KON THEA

L’école ou plutôt collège, légèrement excentrée du village, a été ouverte en 2007 avec le premier bâtiment fait en taule. Les cours sont souvent interrompus lors de fortes pluies. Le second bâtiment est un don très récent du gouvernement. A termes les professeurs souhaiteraient que toutes les classes se trouvent dans ce nouveau bâtiment. Les élèves ont uniquement école par demi-journée et ont parfois des intervenants extérieurs venant de différentes ONG qui leur donnent des cours supplémentaires l’après-midi. L’école accueille 130 élèves du niveau 7 à 10 (collège) réparties sur 4 classes. Il y a 6 professeurs, uniquement des hommes, provenant tous de villages environnants ; ils disposent de chambre pour la semaine.

Les enfants venant de l’école primaire de Kompong Phluk sont les seuls pour lesquels les parents peuvent encore subvenir en partie au besoin scolaire, fournitures et vêtements. Les enseignants estiment que 80% d’entre eux arrêteront à la fin de ce cursus. 20% iront dans une petite université à quelques kilomètres de là mais malheureusement très difficilement accessible pendant la saison des pluies.

Les besoins majeurs évoqués par les enseignants auxquels Ennéa World essayera de répondre sont les cahiers et les crayons de papier et les stylos. Ils ont plus de mal à trouver des livres scolaires surtout pour les deux dernières années d’enseignements, car il leur faudrait environ 10 livres de matières par enfants.