Mission Tanzanie 2014

Mission Tanzanie 2013

 

(Avec le soutien de l’Ambassade de France et de l’Alliance française de Dar es Salam)

Le comité de décision a décidé de soutenir l’école-orphelinat pour enfants sourds de Buguruni à Dar es Salam

L’école-orphelinat de Buguruni se situe dans le quartier  d’Ilala, à l’ouest de la ville, sur la route de l’aéroport. Elle a été fondée en 1973 par la “Tanzania Society for the Deaf (TSD)”, et a été officiellement inaugurée par le premier président de Tanzanie M. Mwalimu Nyerere, en 1974.

L’école est semi-privée. Le gouvernement paie les professeurs, les frais de scolarité et une part infime des coûts administratifs. Pour le reste, l’école dépend des dons locaux de la TSD et de l’association Tanzanear située au Royaume Uni.  

L’école a démarré en 1973 avec 7 élèves. Elle en compte 274 aujourd’hui. Son leitmotiv est : Education et Amour pour les enfants sourds.

L’école de Buguruni est une école primaire mais certains élèves y restent jusqu’à leurs 18 ans car il ne commencent l’école que tard ou bien passent plusieurs années à travailler dans les champs. De plus, ils leurs faut beaucoup de temps pour apprendre la langue des signes et suivre le programme correctement.

Le partenaire local d’Ennéa World est la TSD, Tanzania Society for the deaf

 

Le représentant est Mr. Yasim Mawe, secrétaire et membre du board (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )

 

Collecte solidaire chez Arthur

 

Logo Arthur

La librairie Papeterie Arthur de Nogent sur marne s'associe à la mission "Tanzanie" de Buguruni pour une grande collecte solidaire de fournitures scolaires du 15 juin au 15 septembre 2013. Alors, tout le monde chez Arthur ! 5, rue Charles VII - Nogent - www.arthur.fr - 0141950015 - Face à la préfecture de Nogent.

En effet, toute l'équipe de la librairie sera mobilisée jusqu'à la prochaine rentrée des classes pour vous accompagner dans l'achat de vos fournitures, des livres. De Plus, vous retrouverez sur place un coin détente avec thé ou café pour feuilleter bandes déssinées et livres de collection.

Equipe arthur1   Coin arthur

 

Beau spectacle de Collecte

Encore un beau spectacle pour les enfants de Buguruni. Gilles Arthur et la troupe de Thomas Dunan ont assuré le divertissement du public venu en nombre à l'auditorium du Perreux. Après la projection du court-métrage " I want to be a pilot " de Diego Quemada-Diez sur le bidonville de Kibera, où Ennéa World a envoyé des fournitures l'an passé, le grand Gilles Arthur a offert 30 minutes de magie, n'hésitant pas à faire monter quelques spectatrices sur la scène... S'en est suivi la représentation de la pièce de et avec Thomas Dunan " Une nuit simple et tranquille " avec Marine Toulet, Caroline Orsini et Miguel Pereaudau.

Une exposition très documentée était également présentée dans le hall du théâtre comme l'an dernier afin d'expliquer le fonctionnement de l'association, ses actions, ses succès, ses besoins. Etaient présentées également de nombreuses photos des enfants de l'école Little Prince au Kenya recevant les fournitures envoyées en mars dernier. D’autres photos présentaient l’école Buguruni et ses élèves qui recevront les fournitures récoltées depuis septembre et notamment lors de cette soirée. Le public a répondu présent, comme toujours et apporté de nombreuses et précieuses fournitures. La collecte continue… 

  

L'équipe de Thomas Dunan                                               Gilles Arthur et la petite Célia

 

10 cartons de fournitures !!!

Logo Monoprix

Fastueuse collecte aux Monoprix de Nogent, Le Perreux et Crimée (Paris 19ème). Comme l'an passé, Ennéa World a été invitée par les directions de ces trois Monoprix pour effectuer une collecte solidaire de fournitures scolaires auprès des clients. Si l'opération n'est pas de tout repos, elle procure sans aucun doute aux bénévoles une expérience de vie originale et forte en émotions.

Un énorme merci donc à ces bénévoles quise sont démenés le matin et l'après-midi de ce samedi. Françoise, Dominique, Nadine, Amandine, Océane, Arnaud, Eddy et Sébastien ont œuvré avec tact et dynamisme auprès des clients afin de les sensibiliser à cette troisième mission. Un grand merci aux clients qui ont répondu positivement à notre action de collecte de fournitures scolaires au profit de l'école d'enfants sourds de Buguruni de Dar es Salam en Tanzanie. Un grand merci bien entendu à la direction de chaque magasin ainsi qu'aux équipes de responsables qui nous ont accueillis avec beaucoup d'égard et de gentillesse.

10 cartons de fournitures ont été collectés de 10h à 16h !!! De quoi remplir les cantines de tout ce dont les enfants de Buguruni manquent encore aujourd'hui. 
A ce titre, nous lançons un appel a tous : Nous avons besoin, comme toujours, de cantines de fer pour stocker et envoyer les fournitures dans les écoles bénéficiaires de nos actions.
Merci encore à tous.

 

Collecteall

 

En route pour Buguruni

250 kilos, soit 5800 € defournitures,  viennent de partir pour l’école de Buguruni à Dar es Salam en Tanzanie. Depuis septembre 2013 nos équipes se sont mobilisées auprès de magasins, d’écoles, d’entreprises et autour de spectacles pour collecter des fournitures pour les enfants sourds de cette école de l capitale économique.

Une collecte solidaire a eu lieu en septembre dans trois Monoprix, lors de spectacles de fins d’année des enfants de Neuilly-Plaisance, un grand spectacle de collecte à l’Auditorium du Perreux avec  Gilles Arthur et la troupe de Thomas Dunant., un spectacle de contes, une collecte de fonds par l’école Rousseau de Sucy en brie, une collecte de fournitures lors des séances de projection du film « sur le chemin de l’école « de Pascal Plisson et bien entendu une collecte de trois mois à la librairie papeterie Arthur de Nogent sur marne. Les fournitures sont parties par bateau du Havre et devraient arriver fin août début septembre à Dar es Salam.

 

Mission Tanzanie réussie !

Oui, La mission Tanzanie vient de se terminer avec la grande distribution des fournitures scolaires aux 250 élèves sourds de l'école Buguruni. Une épopée en quelques sorte puisque les cantines que nous avions envoyées en juillet sont restées bloquées plusieurs mois en douane. Finalement, après toutes les vérifications et le paiement des taxes idoines, elles ont pu prendre le chemin de l'école de Dar es Salam.

Une école  pour enfants sourds, très dynamique où bruissait l'impatience des élèves qui savaient que des fournitures scolaires leur étaient envoyées par d'Ennéa World, ONG de France. La distribution a été de ce fait quelque peu sportive mais la dextérité des professeurs et des représentants locaux d'Ennéa World  a permis à chacun de repartir en classe avec des fournitures neuves en main.

Un grand merci à tous ceux qui ont participé à cette incroyable aventure humaine : Le bénévole bien-sur, les donateurs et les entreprises qui nous suivent.

Nous vous laissons lire la joie sur les visages des enfants tanzaniens, habitué à quémander, à voler ou à ne rien avoir et qui pour une fois, n'ont eu qu'à tendre naturellement la main pour recevoir quelques outils pour étudier et s'extirper de la misère.