Mission 2017 : Madagascar

Le comité de séléction a décidé de soutenir l'association Meva-Mada qui agit à Madagascar auprès de plusieurs écoles primaires. Meva-Mada est une association humanitaire de Sucy-en-brie. Elle intervient dans les domaines de la pauvreté, de

 l'éducation, de la santé, du social, de l'environnement et de la prévention afin d'aider le peuple malgache et plus particulièrement les enfants à vivre et à apprendre dans des conditions humainement acceptables.

Depuis sa création, Meva-Mada est présidée par le Dr Rabeony. Elle fonctionne grâce à ses 56 membres bénévoles, à la collaboration avec l'association locale Tahasoa-Mada et l'association d'étudiants en médecine Actes basée à Lyon. Les moyens d'actions sont le diagnostic de terrain, la création, le développement d'œuvres d'entraide, la formation, la gestion et l'animation. De 2008 à 2016, les actions ont été menées exclusivement dans l'école primaire publique Zatoambony, située dans la commune de Fandriana, à 350 Km de la Capitale Antananarivo. 272 élèves, du préscolaire au CM2, y sont inscrits 

2017 sera marquée par l'élargissement de la portée des actions sur deux écoles supplémentaires, situées dans la même commune : L'école publique primaire Malaza, accueillant une soixantaine d'élèves issus majoritairement de famille vivant en dessous du seuil de pauvreté, dont les besoins urgents consistent à un soutien en matériel scolaire et pédagogique. L'école privée religieuse de la Sagesse, avec 850 élèves,  généralement très pauvres mais dont les parents sont à la recherche d'un meilleur niveau pédagogique moyennant des frais de scolarité annuels d'une soixantaine d'euros; du préscolaire à la terminale ils ont également besoin de fournitures scolaires, de manuels scolaires, et de livres pédagogiques.

L’objectif est de créer une transition entre les 2 écoles primaires publiques et ce collège privé afin de donner la chance aux élèves de CM2 de poursuivre leur scolarité jusqu'au baccalauréat. 

A noter que de nombreux élèves arrivent à l'école le matin avec juste un verre d'eau chaude dans le ventre. Grâce au don de fournitures scolaires d’Ennéa World, les écoles pourront transférer le budget fournitures sur le budget nourriture et permettre aux enfants de manger à leur faim à chaque fois qu’ils viendront étudier. 

Les fournitures issues des dernières collectes et de la réserve d’Ennéa World seront distribuées au mois de mai par les étudiants en médecine de la faculté de Lyon.

www.meva-mada.org