Mission Cambodge réussie !

La mission Cambodge 2016 vient de se terminer de la plus belle des façons avec la distribution des fournitures aux 530 enfants des écoles primaires et secondaires de Kampong Phluk, petit village de la province de Siem Reap, dans le centre-nord du Cambodge. Nous...

avons envoyé le 26 octobre dernier 2400 €, collectés lors de nos actions depuis octobre 2015. Après avoir remercié tous les donateurs, les bénévoles, les artistes, la marie du Perreux et les mécènes qui ont participé à cette grande aventure, je vous laisse lire la lettre de Cédric Chuvin, notre représentant local, qui relate la distribution des fournitures…

15h30 ici au Cambodge, nous sommes rentrés depuis une petite heure de la matinée Mission Cambodge 2016 : Mission accomplie.

Tout s'est  très bien passé, organisation, transport et accueil merveilleux. Mais avant de rentrer dans le détail, un énorme merci aux donateurs, aux artistes et à toi Didier. Ce que nous avons pu vivre ce matin, ce que les enfants ont reçu avec beaucoup de pudeur et aussi de joie, c'est grâce à vous tous. Le travail que vous avez fait était bien palpable aujourd'hui par les sourires vus aujourd'hui, que ce soit ceux des élèves ou ceux des professeurs

Nous avons commencé par l'école secondaire, avec à peu près 1/3 des fournitures. Deux classes étaient ouvertes, les deux autres étaient en examen. les élèves sont un peu plus âgés donc plus réservés. Puis nous avons réembarqué pour l'école primaire qui se trouve à un kilomètre. Accueillis par des élèves le sourire aux lèvres et qui nous ont déchargé quasiment tout le bateau. Il y avait de la vie, ca transpirait, c'était magnifique...

Nous avons pu, pour l'école primaire, préparer les "packs" pour chaque élève et pour chaque classe. L'école étant matin ou après-midi. Nous avons fait et donné pour les élèves du matin et préparé pour ceux de l'après-midi dans la salle des professeurs qui leur donneront dès leur arrivée.

En voyant les élèves ravis, on oublie parfois qu'il n'y a pas grand chose d'aussi beau qu'un enfant qui nous sourit quand on lui donne une boîte de crayons de couleur.

Plusieurs ne comprenaient pas, "toute la boîte, et que pour moi vous êtes sur ?"...

Les professeurs en voyant les manuels, craies et stylos Velléda étaient tout aussi heureux. Ils étaient même étonnés. Il arrive qu'il y ait des donations de temps à autres mais c'est exclusivement pour les enfants.

Pour résumer c'était un moment rempli de vie, de joie, d'échanges. C'était la première fois que je faisais une mission longue comme cela, plusieurs heures sur place et je t'assure que ca donne envie de recommencer.

Nous sommes, ma compagne et moi, infiniment reconnaissant de la chance que nous avons eu de pouvoir finaliser cette aventure qui à commencé autour d'une table dans un bureau à Fontenay Sous Bois. Encore un énorme merci Didier, à tes équipes, aux donateurs, aux artistes... Vraiment je pense que vous pouvez être très fier de vous.