L'association

vignette ennea world

Ennéa World est une association française dédiée au développement de l’éducation, de la lutte contre l’illettrisme en France et dans le monde par la collecte de fonds et de fournitures scolaires au profit d’écoles et d’orphelinats. L’action d’Ennéa World s'inscrit dans les objectifs de l’UNESCO visant à répondre aux besoins d’apprentissage de tous les enfants, jeunes et adultes, sans distinction de sexe. 

 

134, Avenue Pierre Brossolette - 94170 Le Perreux

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

06 95 87 95 11

  

Les membres fondateurs de l’association ont fait le constat édifiant des conditions dans lesquelles des millions d’enfants tentent d’étudier, et ce, en matières de locaux, de moyens et notamment de fournitures scolaires. Convaincus qu’il existe des moyens financiers et matériels pour aider ces écoliers, ils ont décidé de mutualiser leurs compétences et leurs réseaux pour réaliser des opérations de collecte puis de distributions de fournitures scolaires auprès d'établissements situés dans des zones sensibles, difficiles d'accès ou reculées. Cette mutualisation de forces et d'idées s’est concrétisée par la création d’Ennéa World en juillet 2011.
 

La mission

Par ses soutiens matériels et financiers Ennéa World apporte aux enfants les plus vulnérables un accès à l’éducation. Elle veut être un acteur de référence au sein des Organisations Non Gouvernementales impliquées dans l’éradication de l’illettrisme et donc de la pauvreté. Les missions de distribution de fournitures scolaires visent à garantir à chaque enfant une éducation de base de qualité, et donnent la priorité aux plus pauvres, aux plus vulnérables, à ceux qui vivent dans les pays fragiles. Ces donations de fonds et de matériels scolaires ciblent l’enseignement gratuit pour le plus grand nombre. Elles permettent aux instituteurs d’enseigner dans de meilleures conditions, aux écoles d’économiser sur les frais de fournitures et de concentrer les dépenses sur les repas puisque beaucoup d’enfants viennent à l’école pour y prendre le seul repas de leur journée.


La vision

L’action d’Ennéa World s'inscrit dans les objectifs de l’UNESCO dans le programme des Objectifs de Développement Durable 2015 - 2030

 

Le choix des établissements

Le comité de sélection instruit les candidatures des établissements. Le choix de l’école bénéficiaire est commandé par des critères de qualité d’administration de l’établissement, de nécessité économique, d’isolement, de population d’élève. Un engagement sur l’honneur est exigé quant à la distribution gratuite et égalitaire aux élèves. Les missions sont gérées en France et à l'étranger par les responsables locaux d’Ennéa World.

 

Modus operandi

Ennéa World collecte des fonds pour les missions en Asie, Afrique et Amérique latine. Après un recueil des besoins des élèves et un comparatifs des tarifs des fournitures, les responsables locaux de l’association adressent une demande de fonds chiffrée. Une fois collectés, ces fonds permettent aux responsables locaux d'acheter sur place les fournitures scolaires qu'ils distribuent gratuitement aux élèves et aux professeurs. Les factures sont transmises siège de l'association pour un contrôle rigoureux.

Ennéa World collecte également des fournitures scolaires neuves et d’occasion pour les missions en France et en Europe. Après un recueil des besoins des élèves, les responsables locaux de l’association adressent une demande de fournitures précise. Les fournitures sont envoyées aux responsables locaux qui les distribuent gratuitement aux élèves et aux professeurs.


Les moyens

L’association bénéficie d’un important réseau de bénévoles, est soutenue par un ensemble d’enseignes donatrices, d’écoles, d’artistes professionnels et d’entreprises partenaires qui mettent à sa disposition savoir-faire et personnels. 

 

Les réalisations

Depuis sa création en juillet 2011, Ennéa World a conduit et achevé 11 missions. Elle a collecté et fournit près de 60 000 euro de matériel scolaire aux écoles bénéficiaires à travers le monde. Soit 2 tonnes de matériel pour 2300 enfants.


Reconnue d'intérêt général

Ennéa World est autorisée à délivrer des reçus fiscaux aux donateurs ouvrant droit à 66 % de réduction fiscale pour les particuliers et 60 % pour les entreprises dans le cadre de dons en numéraire ou en nature. Vous pouvez faire un don ici


Le kit idéal de fournitures scolaires

 

L'achat du kit scolaire donne l'oportunité aux donateurs de s'impliquer davantage dans l'action, au delà du don financier. Les kits de fournitures scolaires collectés constituent le matériel nécessaire à un enfant en école primaire pour une année.

Le contenu du kit demandé :

1 cartable, 1 trousse, 3 crayons à papier, 1 taille-crayon, 1 gomme, 2 stylos 4 couleurs, 1 décimètre, 1 set de crayons de couleur, 1 bâton de colle, 1 ardoise, 1 boite de craies, 2 cahiers GF, 3 cahiers PF